Projets en cours

  • OIF

Programme « P19 – Soutien aux initiatives environnementales dans le Bassin du Congo » pour le financement du projet « Soutenir l’entrepreneuriat agricole des jeunes pour assurer une sécurité alimentaire dans le Bassin du Congo » mise en œuvre en partenariat avec l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF).

La mission confiée au FJEC est d’identifier, d’accompagner et de soutenir 20 jeunes porteurs de projet climato-économiques intégrés dont la mise en œuvre répondra aux enjeux relatifs à la sécurité alimentaire au Congo tout en contribuant à renforcer la résilience climatique.

LANCEMENT DU PROJET

« SOUTENIR L’ENTREPRENARIAT AGRICOLE DES JEUNES POUR ASSURER UNE SECURITE ALIMENTAIRE DANS LE BASSIN DU CONGO ».

  1. INTRODUCTION

Après soumission de son offre afin de participer à la mise en œuvre du projet en soutien aux initiatives environnementales dans les pays du bassin du Congo, le Forum des Jeunes Entreprises du Congo (FJEC) a été retenu comme structure d’appui de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) pour encourager et soutenir 20 jeunes porteurs de projets climato-économiques intégrés et dont la mise en œuvre répondra aux enjeux relatifs à la sécurité alimentaire des pays francophones.

  •  L’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI)

Dans le cadre du projet « soutenir l’entreprenariat des jeunes pour assurer une sécurité alimentaire dans le bassin du Congo » le Forum des Jeunes Entreprises du Congo lance un appel à manifestation d’intérêt (AMI) à l’endroit des jeunes porteurs d’idées de projet agriculture durable ( l’Agroécologie, l’Agroforesterie, l’agriculture biologique, la permaculture l’agriculture de conservation, l’agriculture urbaine et périurbaine) dans le but de réduire la faim, la pauvreté et de lutter contre le changement climatique.

Le projet doit être inscrit dans l’un des domaines ci-après :

  •  l’Agroécologie,
  • l’Agroforesterie,
  • l’agriculture biologique,
  • la permaculture l’agriculture de conservation,
  • l’agriculture urbaine et périurbaine

Les jeunes présélectionnés seront formés sur l’entreprenariat et l’élaboration des Business plan ; seuls les candidats retenus à l’issu de la formation et du coaching bénéficieront d’une subvention pour la mise en œuvre de leurs projets. La durée du projet est d’une année.

  • Les critères de sélection
  • Être âgé de 18 à 35 ans voire 40 ans ;
  • Être Capable de créer de l’emploi des femmes et des jeunes ;
  • Le projet doit avoir un impact sur l’amélioration des conditions de vie des populations, notamment en ce qui concerne la sécurité alimentaire ;
  • Avoir la Capacité d’innover
  • Le projet doit contribuer à l’atteinte des ODD 1 (pas de pauvreté), ODD 2 (faim zéro) et ODD 13 (mesures relatives à la lutte contre le changement climatique).

Le montant de la subvention est de 1.500 euros, soit environ 1 000 000 F CFA

  • EFI

Projet préparatoire au Programme d’appui à l’engagement de la société civile dans la mise en œuvre et le suivi des engagements de la Lettre d’Intention en République du Congo (Proprep-PROGESCI) mis en œuvre en partenariat avec l’Institut Européen de la Forêt (EFI)

La République du Congo, située au cœur du bassin du Congo, possède une vaste étendue forestière, représentant 65,4 % de sa superficie terrestre. Bien que le taux de déforestation soit faible, les émissions de gaz à effet de serre provenant du secteur forestier constituent la principale source d’émissions nationales. En 2017, le pays a ratifié l’Accord de Paris, s’engageant à réduire ses émissions de manière significative.

Pour atteindre ses objectifs, la République du Congo a élaboré une Contribution Prévue Déterminée Nationale ambitieuse, visant une réduction des émissions de 48 % et 55 % par rapport aux scénarios de développement non maîtrisé de 2025 et 2035, respectivement. Les axes principaux de cette stratégie incluent la maîtrise de la consommation énergétique, le recours aux énergies renouvelables, la lutte contre la déforestation et la dégradation des forêts, ainsi que le renforcement de la séquestration du carbone par les forêts.

L’Initiative pour la forêt de l’Afrique centrale (CAFI), lancée en 2015, soutient financièrement les pays signataires pour atténuer les changements climatiques et promouvoir un développement durable. Dans ce contexte, le Président de la République du Congo et le Président de la République française, en sa qualité de président du Conseil d’Administration de CAFI, ont signé le 03 septembre 2019 une Lettre d’intention (LoI) soulignant des engagements ambitieux tels que la non-conversion des forêts à haut stock de carbone, la protection des tourbières, et la promotion d’une agriculture « zéro-déforestation ». Ces engagements seront mis en œuvre au travers de 8 objectifs :

(1) La définition et la mise en œuvre d’une politique d’aménagement du territoire axée sur l’utilisation durable des terres et des ressources naturelles,

(2) L’amélioration de la sécurité foncière en zone rurale,

(3) Le renforcement de la bonne gestion et du contrôle environnemental et social des activités ayant des conséquences sur le couvert forestier et la biodiversité,

(4) Le développement de l’agriculture « zéro-déforestation »,

(5) La mise en œuvre d’une gouvernance forestière renforcée,

(6) L’amélioration de la gouvernance dans les secteurs des mines, hydrocarbures et infrastructures,

(7) La promotion du bois-énergie durable et des énergies renouvelables,

(8) (viii) Le renforcement de la gouvernance, de la coordination multisectorielle et la mobilisation des financements.

  • Un principe clé de la Lettre d’Intention (LoI) est la garantie d’une approche participative impliquant toutes les parties prenantes concernées. Afin d’assurer une implication effective de la société civile au processus CAFI, un programme d’appui à l’engagement de celle-ci dans la mise en œuvre et le suivi des engagements de la lettre d’intention en République du Congo sera lancé au courant de 2025. Entretemps, Fern et EFI implémentent un projet préparatoire dudit programme grâce à un appui du Secrétariat CAFI à Brazzaville et le Secrétariat Permanent (SP) en charge de la coordination du partenariat avec CAFI. Ce projet préparatoire vise à développer les modalités et mécanismes de fonctionnement du futur forum de la société civile sur la lettre d’intention de CAFI (FOSOCI-LoI) y inclus ses groupes thématiques.

Afin d’assurer un plaidoyer effectif de la société civile qui permettra de garantir des progrès sur les 8 objectifs et 52 jalons intermédiaires et finaux de la lettre d’intention sur la période 2019 – 2025, 8 groupes thématiques seront mis en place dans le cadre du futur programme d’appui à la société civile. Les 8 groupes thématiques (GT) proposés sont :

  1. « GT Aménagement du territoire »,
  2. « GT Tenure foncière »,
  3. « GT Sauvegardes environnementales »,
  4. « GT Gouvernance forestière »,
  5. « GT Agriculture durable »,
  6. « GT Mines et hydrocarbures »,
  7. « GT Energies durables et renouvelables » et
  8. « GT Gouvernance et financement durable ».
  • OFII

Depuis plusieurs décennies, l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration (OFII) a mis en place un dispositif d’aide technique et financière au retour volontaire pour permettre aux migrants en difficulté ou désireuses de retourner volontairement dans leur pays d’origine de faire recourt à ce dispositif d’aide à la réinsertion.

L’OFII propose trois types d’aide à ces derniers : l’insertion sociale ; l’insertion par l’emploi ou la formation professionnelle et l’insertion par la création d’entreprise.

Le Forum des Jeunes Entreprises du Congo est l’un des principaux prestataires en charge de ce programme au Congo depuis 2012, notamment dans le domaine de l’insertion par la création de l’entreprise. En 2019, le Forum des Jeunes Entreprises du Congo et l’Office Français de l’Immigration et de l’intégration (OFII) https://www.ofii.fr/ par sa représentation du Cameroun avaient renouvelé la convention pour accompagner les congolais de retour en provenance de la France en y ajoutant le volet aide à la réinsertion sociale.

Entre 2012 et 2022, Le FJEC a reçu cinquante dossiers d’insertion : quarante-cinq (45) dossiers d’insertion à la création d’entreprise et seize (16) dossiers d’insertion sociales.  Sur (45) dossiers en création d’entreprise, (41) ont été traité et financés, deux (2) non financés (1 invalidé par le comité et 1 abandonné par le candidat lui-même) et 2 dossiers pour lesquels les candidats ne se sont pas présentés au dernier comité. Tous les dossiers d’insertion sociale ont été traités et financés. Il faut signaler que certains candidats ont bénéficiés des deux aides (aide à la création d’entreprise et l’aide sociale).

Dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet, le FJEC ne travaille pas avec les bénévoles ni les stagiaires, il utilise par contre les salariés.

Les conditions d’accueil des bénéficiaires du dispositif au sein de nos locaux

Pour l’accueil des bénéficiaires, les CGA du FJEC disposent des locaux professionnels équipés des bureaux, ordinateurs et de la connexion internet. Dans ces locaux, en plus de disposer d’espace de travail individuel, il existe des salles polyvalentes pour l’organisation des formations en cas de besoin.

En dehors des conseillers en entreprise des CGA, les secrétaires des agences du FJEC (Brazzaville et Pointe-Noire) sont disponibles pour l’accueil et l’orientation des migrants vers les CGA qui à leur tour vont prendre en charge ces derniers.

Au début de chaque parcours ou l’ouverture des dossiers, le Secrétaire Général coache personnellement chaque candidat pour lui présenter les responsabilités de chaque partenaire impliqué dans ce projet. Il insiste sur le rôle du FJEC et l’ouverture qui lui est donnée après la subvention de l’OFII. En cours d’activité et avant la mise en place de la deuxième tranche, il effectue les visites inopinées pour s’assurer de la bonne exécution du projet.

  • ESSOR

Projet de promotion de l’entrepreneuriat agricole, para-agricole et urbain auprès des jeunes et de renforcement de la société civile congolaise (EMATELI), mis en œuvre en partenariat l’association française « ESSOR »

 

 

 

 

 

 

 

Inauguration du BFE de Dolisie