Atelier d’orientation et d’initiation des jeunes

Atelier d’orientation et d’initiation des jeunes

Prélude à la mise en œuvre de la 3ème activité du plan d’action du projet « Soutenir l’entrepreneuriat agricole des jeunes pour assurer une sécurité alimentaire dans le bassin du Congo » financé par l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), le Forum des Jeunes Entreprises du Congo a eu à effectuer, du 5 au 30 aout 2024, une campagne de sensibilisation et d’identification des jeunes porteurs des projets climato économiques et innovants dans les département de Brazzaville, Dolisie et Pointe Noire. 252 dossiers de candidatures ont été reçus à la fin de la campagne. Ce qui a abouti à la présélection de 50 jeunes candidats, futurs entrepreneurs, qui vont poursuivre le processus.

L’étape suivante a été l’atelier d’orientation et d’initiation à l’entrepreneuriat des jeunes organisé simultanément dans trois localités : du 9 au 11 octobre 2024, à Brazzaville avec 19 candidats dont 9 filles ; du 10 au 12 octobre 2024 à Dolisie qui a mobilisé 20 candidats dont 7 filles, et du 14 au 16 octobre 2024 à Pointe-Noire qui a connu la participation de 11 candidats dont 4 filles.

Les ateliers ont été lancés, le mercredi 9 octobre 2024 à Brazzaville, par le Secrétaire Général du Forum des Jeunes Entreprises du Congo, Paul KAMPAKOL.

Trois modules ont été développés au cours de ces ateliers :

L’initiation à l’entrepreneuriat de base qui a permis aux candidats de découvrir les fondements de l’entrepreneuriat au Congo les risques qu’il faut prendre quand on veut devenir entrepreneur, les causes des échecs des entreprises au Congo

L’environnement des affaires au Congo était l’occasion donné à ces jeunes entrepreneurs de découvrir   les critères de choix d’un statut juridique dans la création d’une entreprise, et les conséquences liées à chaque statut. Des orientations claires ont été données sur les modalités de déclaration, les coûts y relatifs et les organismes impliqués dans le processus. Les candidats ont, en plus, pu comprendre la différence entre la déclaration d’entreprise et l’agrément lié aux activités règlementées.

L’initiation à l’élaboration d’un plan d’affaire simplifié est le module pratique au cours duquel les participants ont commencé à concrétiser leurs idées de projet en donnant une forme à cela.  Un canevas simple et détaillé a été l’outil de base pour conduire chacun dans son exercice.

Un coaching individualisé a été réalisé du 14 au 25 octobre 2024. Au terme de celui-ci, un atelier de formation à l’entrepreneuriat et coaching à l’élaboration des plans d’affaires sera organisé pour les 30 candidats (18 hommes et 12 femmes) retenus pour cette étape. Cet atelier se tiendra, du 18 au 23 novembre 2024 au Centre de la Vouela, à Brazzaville.

patrickmackiza@gmail.com

Laisser un commentaire

× Comment puis-je vous aider ?