Gouvernance

  • ORGANIGRAMME HIERACHIQUE DU FJEC
  • ASSEMBLEE GENERALE

L’Assemblée Générale Souveraine est l’un des organes de décision du Forum des Jeunes Entreprises du Congo.

Elle se réunit, en session ordinaire, au moins une fois par année. Elle est précédée et préparée par la tenue des Assemblées Générales Consultatives et des trois sessions ordinaires du Conseil d’Administration.

Elle est composée de 23 membres répartis comme il suit,

Avec voix consultative :

– Six (6) délégués des cadres permanents du FJEC ;

– Sept (7) personnes ressources cooptées.

Avec voix délibérative :

– Cinq (5) délégués des Associations membres du FJEC ;

– Six (6) délégués des membres utilisateurs.

L’Assemblée Générale ordinaire se prononce en outre sur toutes les décisions relevant de sa compétence :

– Modifications apportées au règlement intérieur ;

– Admission et l’exclusion des membres associés ;

– Création ou l’essaimage d’un Centre de Compétence.

Chaque Assemblée Générale consultative désigne un suppléant qui siège à l’Assemblée Générale Souveraine en cas d’indisponibilité du titulaire.

Les documents de synthèse des Assemblées Générales Consultatives font partie des documents dont l’étude est inscrite à l’ordre du jour de l’Assemblée Générale Souveraine.

Un délégué absent peut donner mandat à un autre, membre de l’Assemblée Générale pour le vote.

Les Assemblées Générales sont convoquées par le Président du Conseil d’Administration qui est Président de l’Association. Les convocations doivent parvenir aux membres avec l’ordre du jour et les documents y afférents quinze jours avant la tenue de l’Assemblée. : Toutes les décisions de l’Assemb1ée Générale Souveraine sont prises à la majorité simple à l’exception de celles qui concernent les membres ou le patrimoine qui doivent être prises à la majorité des deux tiers.

  • CONSEIL D’ADMINISTRATION

L’Assemblée Générale procède à l’élection du Président du Conseil d’Administration à la majorité des 2/3 puis à celle des six (6) autres délégués à la majorité simple.

Lors de sa première session, le Conseil d’Administration met en place son bureau conformément aux dispositions des statuts sur proposition de son Président.

Il é1abore son propre règlement intérieur et adopte 1’ordre du jour de ses travaux sur proposition du Président après concertation avec le Secrétaire Général.

Le Conseil d’Administration est responsable des activités du Forum des jeunes Entreprises du Congo. Il est composé de sept (7) membres élus par l’Assemblée Générales, pour un mandat de trois (3) ans renouvelables. Ses sièges sont répartis comme suit : un (1) représentant des associations membres, un (1) représentants des utilisateurs délégués à l’Assemblée Générale Souveraine, cinq (5) personnes ressources.

Le Secrétaire Général participe aux travaux du Conseil d’Administration, sans prendre part au vote des décisions.

Les membres du Conseil peuvent être consultés par écrit et donner leur approbation concernant des décisions qui requièrent leur participation : les décisions concernant le personnel, le patrimoine, les engagements financiers de l’association. Les décisions du Conseil d’Administration font l’objet d’un procès-verbal transmis au Secrétaire Général pour exécution et classé dans les archives de l’Association.

Les votes pour le renouvellement du Conseil d’Administration interviennent à la fin des travaux après adoption par l’Assemblée Générale Souveraine du procès-verbal de ses décisions. Tout membre de l’Assemblée Générale Souveraine peut être candidat au Conseil d’Administration y compris les personnes ressources à l’exception des cadres permanents du FJEC.